LES ESCALES

La Bretagne

Entre terre et mer, de Saint-Malo au Mont Saint-Michel

Cette escale vous emmènera de la Rance au Mont Saint Michel, vous rencontrerez des lieux chargés d’histoire, que ce soit celle des grands découvreurs des contrées lointaines et du commerce des épices, ou celle des pêches à Terre Neuve.

Le terroir est riche de produits maraîchers et d’élevage du mouton de Pré-salé, le poisson, les coquillages et les huîtres y règnent en maître.

La diversité de la flore et de la faune marine sont remarquables et nous aurons la possibilité de vous faire rencontrer les professionnels qui les étudient depuis des années. Ce séjour vous fera cohabiter avec les éléments terriens et marins.

La Provence gastronomique de Giono

de Manosque à Banon

Le pays de Giono, c’est cette Provence parfois rude mais si attachante que se plaisait à décrire Jean Giono dans ses romans avant l’arrivée de la mécanisation des campagnes.

Malgré la modernité cette Provence demeure très authentique, nous y rencontrerons les activités pastorales, la fabrication des fromages de chèvre et de brebis, sans oublier la cueillette de la Truffe noire.

D’autres activités aujourd’hui émergent, comme la fabrication des huiles essentielles. Vous rencontrerez des artisans tous passionnés par leur métier, certains conteurs à leurs heures perdues. Nous ne serons pas indifférents au rythme de la culture de la vigne et des fruits dans le Lubéron tout proche et si distinct des hauts plateaux.

La Brie et le Gâtinais

Un terroir aux portes de Paris, de Meaux à Orléans

Si la région Parisienne est de nos jours fortement urbanisée, elle est encore aujourd’hui bordée de terres agricoles. Certaines sont exploitées de façon intensive dans les filières céréalières et de betteraves sucrières et d’autres plus modestes par leur superficie exploitées de façon plus traditionnelle et respectueuse de l’environnement.

Les produits qui sont issus de ces terres ont tous du caractère, notamment les fromages (Bries et Coulommier), les plantes (rose de Provins, menthe poivrée de Milly la forêt, safran du Gâtinais). D’autres encore comme le Chasselas de Fontainebleau sont produits seulement par quelques passionnés.

Nous découvrirons les contrastes saisissants entre ces différents types d’agriculture, mais aussi les défis à concilier la biodiversité et l’utilisation durable des ressources naturelles. Ce sont justement les objectifs de la réserve de la biosphère de Fontainebleau et du Gâtinais désignée par l’UNESCO au centre de cet espace périurbain Brie-Gâtinais.

Le Valais suisse

une vallée bercée par le Rhône, de sa source au Léman

Le Valais est un canton moderne, mais très attaché à ses traditions qui en font aussi sa richesse. Des montagnes de plus de 4.000 mètres (Cervin, Mont-Rose) et des glaciers parmi les plus grands d’Europe dominent, la vallée du Rhône en son centre bénéficie d’un ensoleillement remarquable complété par un réseau d’irrigation qui en fait sa fierté depuis des siècles.

Les arbres fruitiers et la vigne règnent en maître dans la vallée, les élevages bovins et ovins se déploient dans les alpages, les fromages qui en sont issus sont d’une variété gustative remarquable. On peut le traverser de part en part, en train en quelques minutes, mais aussi le découvrir autrement à condition de savoir le voir, comme le disait Jean Jacques Rousseau.

Nous rencontrerons les producteurs et artisans qui défendent leur patrimoine avec une passion communicative et qui s’adaptent à un nouveau défi que constitue le changement climatique en haute et moyenne montagne.

Le Jura

A la rencontre de la fée verte, de Pontarlier à Neuchâtel

Le séjour en Jura vous permettra d’aborder le massif par les flancs est et ouest, suisse et français. Vous y goûterez les différences culturelles de part et d’autre de la frontière, que l’histoire a forgées.

Nous découvrirons aussi cette région par la production de l’absinthe, très prisée au XIXème siècle elle fut interdite tout au long du XXème siècle. C’est aujourd’hui le retour d’un spiritueux mondialement connu et qui se déguste de façon plus modérée que par le passé.

Fromages, vins et charcuteries sont produits des deux côtés de la frontière, des particularités existent, la rencontre avec leurs producteurs et artisans nous permettront de les déceler.

La Bourgogne

Un terroir de grands contrastes, d’Auxerre à Dijon

Si la Bourgogne abrite aujourd’hui l’un des meilleurs vignobles au monde, c’est en grande partie aux moines, principalement cisterciens, qu’on le doit.

Cette région est si vaste et si diverse qu’il faut l’appréhender en plusieurs étapes. Nous la parcourrons des berges de la Saône à celles de l’Aube, du Tonnerois au Morvan, de la Loire à l’Yonne, à la recherche des empreintes que ces moines ont pu laisser dans le sol bourguignon.

Nous découvrirons les fromages (Soumaintrains, Epoisses, Chaources…), les vins de Chablis, d’Irancy et de la Côte d’Or ainsi que les élevages de viande charolaise…