La tête dans les étoiles en Haute-Provence

 dans Régions

Situé à proximité du village de Saint-Michel l’Observatoire à 650m d’altitude, c’est bien la pureté du ciel en ce lieu qui convainquit le CNRS d’y créer un observatoire moderne en 1937, sous la houlette du grand scientifique Jean Perrin.

Depuis, l’Observatoire astronomique de Haute Provence accueille des chercheurs du monde entier. Une renommée acquise en partie grâce au plus long télescope d’Europe qui s’y trouve, 193 cm, qui permit de découvrir une exoplanète en 1995 avec le spectrographe Elodie.

Le site s’occupe aussi bien d’astronomie que de physique de l’atmosphère et d’écologie. On peut le visiter aisément toute l’année, en couplant cette visite par un petit tour à Saint-Michel l’Observatoire.

Niché au cœur de collines d’oliviers et de champs aromatiques, face à la Montagne de Lure et au Lubéron, c’est certainement un des plus beaux villages de la région. Façades du XVII, vestiges de remparts, églises du XIIe et XIVe siècle…, à découvrir la tête dans les étoiles avec notre escale Provence !

grimentz valais suisse