Recette provençale de l’aïoli

Quand on souhaite faire un bon aïoli, c’est l’occasion de réunir la famille ou les amis pour partager ce repas mais aussi le préparer.

L’un pèle l’ail, l’autre le pile. Assis sur le tabouret de cuisine, le mortier entre les genoux, le préposé mélange ensuite l’huile qu’on verse au fur et à mesure. Deux autres sont chargés de nettoyer et de faire bouillir les légumes, enfin, le dernier dresse la table des convives.

1 Dans un mortier en marbre, pilez finement 1 gousse d’ail par personne, ou plus et 1 pour le mortier. Ajoutez une poignée de mie de pain trempée dans de l’eau et bien pressée. Cassez 2 œufs, garder les blancs pour une autre utilisation et ajoutez les jaunes dans le mortier. Tournez avec le pilon ou une cuiller en bois, jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse.

2°/ Pour réussir votre aïoli, il faut que l’huile et les œufs soient à la même température.  Attendez 1 à 2 minutes que les jaunes soient un peu cuits par l’ail, puis sans cesser de tourner régulièrement , versez un petit filet d’huile d’olive. Quand l’aïloi prend, versez l’huile plus rapidement jusqu’à obtenir la quantité désirée. Salez et poivrez.

Il faut que le pilon tienne debout au milieu du mortier ce qui signifie qu’il est bien consistant comme il doit être.

Ingrédients pour 6 personnes, il faut :

½ litre d’huile d’olive

2 jaunes d’œufs

Un peu de mie de pain

6 gousses d’ail ou plus + 1 pour le mortier

Sel et poivre du moulin.

L’aïoli désigne la sauce qui accompagne généralement un plat de légumes cuits à la vapeur, complété de poisson blanc comme la morue dessalée mais aussi ce plat typiquement provençal préparé à l’occasion des fêtes ou du repas du dimanche.