L’Epoisses, le roi des fromages

 dans Produits, Régions

Epoisses, avant d’être un fromage renommé, est d’abord un petit village de Bourgogne, situé à quelques kilomètres de la cité médiévale de Semur-en-Auxois en Côte d’Or. Région rurale et viticole, ses routes se parcourent aisément à vélo à la découverte de petits villages éparpillés, de solides châteaux et d’abbayes classées. Le joli château médiéval d’Époisses, habité à l’année par la famille de Guitaut qui l’entretient au mieux depuis des générations, mérite le détour lorsque vous décidez d’aller acheter du fromage chez le producteur du village.

Créé au XVIe siècle par des moines cisterciens, et habitué ensuite des tables royales (‘le roi des fromages’ !), le fromage d’Époisses a bien failli disparaitre dans les années 40-50 avec l’industrialisation de l’agriculture. Sa renaissance apparait en 1956 grâce à une famille d’agriculteurs désireuse de relancer le succès de ce fromage traditionnel. Les ventes reprennent peu à peu, et c’est en 1991 qu’il reçoit l’Appellation d’Origine Contrôlée, faisant ainsi partie officielle des produits du terroir français.

Fromage de vache affiné au marc de bourgogne, son goût boisé et subtil très spécifique séduit toutes les générations. Odorant mais doux en bouche, de couleur naturelle orangée, il n’a pas d’équivalent dans le paysage fromager français. Nous aurons l’occasion de le goûter lors de notre Escale Bourgogne !

neuchatel suisse absintheobservatoire haute provence