escapade Brie & Gâtinais : “Bain de forêt”

 catégorie Fiches Séjours, Régions

Nous proposons un séjour d’immersion en forêt, qui se déroule sur 24 heures et passe par plusieurs étapes, nous vous accueillons le premier soir pour une prise de contact et nous vous conduisons à votre hébergement sélectionnés pour sa situation proche de la forêt, leur confort et leur aspect relaxant. La relaxation débute par une nuit réparatrice. Le lendemain après le petit déjeuner débute la marche d’approche vers la forêt,  mise en éveil de tous nos sens, observation des arbres remarquables et du milieu naturel, recherche de perceptions nouvelles, chacun à son propre rythme. Un Pique-nique est organisé en forêt le midi, élaboré par nos soins avec des produits naturels et locaux. Le retour en milieu d’après-midi à notre hébergement de Thomery « Un balcon en forêt » pour un atelier cuisine, au cours duquel nous préparerons des recettes locales du terroir, suivi d’un repas qui clôturera cette  expérience originale. Ce bain de forêt s’adresse à des personnes de tous les âges, habitués à la marche à pied.

L’objectif de ce séjour est de vous permettre de découvrir la forêt et le milieu naturel générateur de sérénité. Pour cela nous privilégions une approche progressive et intuitive du milieu forestier, pas après pas, de la faune et de la flore dans le but de se ressourcer pleinement.
Nous avons choisi la forêt domaniale de Fontainebleau, pour la connaissance que nous en avons depuis de très nombreuses années, pour sa taille 23.000 hectares et sa proximité de Paris. Elle est considérée comme le poumon vert de l’Ile de France. Classée avec sa région et le parc naturel régional du Gâtinais « réserve de biosphère » par l’UNESCO. En 2013, la forêt domaniale de Fontainebleau est la première de France a obtenir son classement de  « Forêt d’exception » qui distingue sa richesse patrimoniale et biologique. Il est possible de la découvrir toute l’année, chaque saison nous réserve ses propres surprises, les traces des animaux dans la neige en hiver, le bourgeonnement puis la floraison, le monde des champignons et leur rôle dans l’équilibre des arbres.

Guide-accompaganteur